Déménagemene professionnel

Déménagement professionnel : quelles sont les précautions à prendre et comment s’organiser ?

Un déménagement professionnel peut être engendré pour diverses raisons et peut affecter n’importe quelle entreprise. Il s’agit d’une étape souvent difficile à gérer à cause de toutes les conséquences qui s’en suivent. Une bonne préparation reste la clé pour la réussir sans encombre. Pour ce faire, les responsables du déménagement auront à prendre de nombreuses mesures, ayant pour seuls buts le transfert de l’entreprise dans ses nouveaux locaux et d’en faire un espace productif. Ces précautions ne sont pas seulement à appliquer le jour J, mais certaines d’entre elles sont prises des semaines plutôt, voire des mois. Il est donc prioritaire d’établir une bonne stratégie afin de gérer au mieux ce défi qu’est le changement de locaux.

Les étapes à suivre

déménageurs professionnelsUn déménagement d’entreprise ne se fait pas du jour au lendemain, mais nécessite de longues études de faisabilité. Plusieurs étapes sont ainsi à réaliser avant d’arriver à bon port et de rendre l’entreprise fonctionnelle à nouveau.

Une fois la nécessité de changement de locaux décidée, le choix du nouveau siège est la première étape de la grande aventure. Ce choix doit reposer sur de nombreux paramètres comme le domaine d’activité et la proximité des collaborateurs. L’avis de ces derniers est donc à prendre en considération.

Quand les nouveaux locaux sont fixés, il est primordial de communiquer l’information aux collaborateurs, et éventuellement organiser une visite.

À partir de cette étape, la programmation du jour du déménagement doit commencer, et se faire en détail pour éviter des oublis qui pourront être fatals. Ainsi, du dressement de l’emploi du temps au choix des déménageurs professionnels¸ tout sera à étudier minutieusement.

Les précautions à prendre

Dans l’excitation, des opérations indispensables sont souvent négligées et nuisent par la suite au bon fonctionnement de l’entreprise.

Les démarches administratives, par exemple, font partie des étapes qui ne sont réglées que tardivement pour cause d’oubli. Pourtant, si les informations erronées, ne serait-ce que l’adresse de la société, figurent sur les documents officiels, ou son site internet, des pénalités et des pertes de clients ou de prestataires seront à prévoir.

La question sur le préavis du bail est aussi à traiter avec soin, et aussi tôt que possible. Afin de se tenir loin de tout conflit administratif, prévenir le bailleur de ce changement dans le délai de préavis de 6 mois, en général, est vivement conseillé. Ce délai est variable selon le bail choisi, mais doit toujours être respecté.

Les mesures d’accompagnement

Un déménagement professionnel ne va pas toujours plaire aux collaborateurs. Cela s’explique par les changements engendrés, non seulement dans le monde professionnel, mais aussi dans leurs cadres de vie respectifs.

Adopter une stratégie participative aidera à limiter les appréhensions concernant ce tournant décisif pour l’entreprise. Ainsi, tout au long des étapes, dispatcher les employés en équipes et les charger du bon déroulement d’une majeure partie des opérations, comme le choix de la société de déménagement, va les aider à accepter le changement plus facilement.

Profiter au maximum du nouveau départ pour modifier les environnements de travail, comme la décoration, ou même les habitudes nuisant à la productivité de chacun, est aussi possible et conseillé.

déménagements

Accessoires nécessaires aux déménagements : acheter des cartons en ligne

Pour mener à bien son déménagement, il est important de bien se préparer. Même si le transport est le volet auquel on a tendance à penser le plus, il faudrait au préalable ranger les affaires et s’apprêter. Que l’organisation du déménagement soit individuelle ou avec l’aide d’un professionnel, cela exige l’utilisation de certains outils et accessoires.

Les indispensables pour un bon déménagement !

Une bonne préparation de votre déménagement exige d’investir dans un certain nombre de matériels notamment le carton de déménagement, le kit de déménagement ainsi que quelques outils utiles.

Carton de déménagement

Il est le plus utilisé dans le processus de déménagement. Plusieurs cartons sont utilisés par les déménageurs pour remplir à bien leur mission. Appréciés de beaucoup de personnes, ils sont généralement assez robustes pour protéger les différents biens et faciliter leur transport. Vous pouvez aussi vous procurer ces caisses dans les supermarchés, mais ils peuvent être moins résistants et devront donc être renforcés avec du scotch.

Le kit de déménagement

Destiné aux personnes qui organisent elles-mêmes leur déménagement, le kit de déménagement comporte tous les outils nécessaires au bon déroulement de votre déménagement. Le contenu du kit peut varier selon le fournisseur, mais on a généralement :

  • des caisses de plusieurs tailles avec et sans poignées
  • des rubans adhésifs (petits et gros) pour renforcer la résistance des cartons et assurer une fermeture hermétique
  • des dévidoirs qui facilitent le déroulement du ruban adhésif
  • des rouleaux de papier bulle qui jouent un rôle d’étanchéité et d’antichocs notamment pour vos dossiers ou tout autre document important
  • des étiquettes autocollantes qui facilitent l’identification de vos affaires
  • des marqueurs qui servent aussi d’étiquettes ou d’aide-mémoire. Ils permettent d’écrire de petites notes sur les cartons afin de faciliter leur repérage
  • un cutter pour déballer les affaires une fois arrivées à destination
  • des gants pour se protéger les mains
  • des bracelets en caoutchouc pour maintenir les emballages des meubles fragiles

D’autres matériels à ne pas négliger

En dehors de ces éléments qui peuvent être pris séparément dans les magasins spécialisés, vous auriez également besoin d’un ensemble de petits matériels qui vous aideront dans votre organisation. Il s’agit du papier bulle, des coins de calages, des fils, des tendeurs, un escabeau ou une petite échelle, des câbles de levages, un lève-meubles, etc.
Dans certains cas, un élévateur de déménagement pour monter et descendre les meubles lourds peut être nécessaire. Vous pourriez aussi prévoir du matériel de bricoleur pour l’aménagement dans le nouvel appartement : perceuse, tournevis, marteau, visseuse, etc. Notez bien que vous n’êtes pas dans l’obligation d’acquérir tous ces éléments. Il serait plus intéressant de les louer que d’investir dans leur achat, mais si vous faites appel à un professionnel, il vous les fournira.

Conclusion

La liste des matériels contenus dans cet article n’est pas exhaustive, mais il s’agit des essentiels à avoir. En outre, il est important de dresser une liste des différentes tâches à effectuer. Cela vous permet d’anticiper les actions à faire ainsi que les achats à effectuer.


déménagement

Changement d’adresse : comment choisir une adresse de déménagement ?

C’est bien connu, le déménagement est l’une des situations les plus stressantes pour les Français. Un tel projet arrive ainsi en 3e position des sources de stress les plus conséquentes après la perte d’un proche et le licenciement. Parmi les nombreuses questions que soulève un changement de domicile, le choix d’une entreprise de déménagement qui prendra en main sa concrétisation se révèle comme une étape fondamentale. Bien que ce choix puisse paraître ardu, avec quelques bonnes manières, il est possible de dénicher facilement la perle rare.

Mettre en concurrence plusieurs prestataires

Dans un contexte où les formules de déménagement ainsi que les coûts des prestations diffèrent d’un prestataire à l’autre, impossible de dénicher la fameuse perle rare sans avoir pris le temps de mettre en concurrence de nombreux prestataires par le biais de plusieurs devis comparatifs. Cela permettra dans un premier lieu à ceux qui s’apprêtent à changer de domicile d’identifier facilement les entreprises de déménagement proposant des prestations aux meilleurs rapport qualité/prix, et ce sans qu’ils aient à se confronter à un parcours du combattant. Dans un second lieu, cela leur permettra de faire le point sur les différentes prestations qui sont indispensables et celles dont ils n’ont certainement pas besoin.

Cependant, il convient de bien anticiper la date de déménagement. Force est alors d’admettre que plus on s’y prend bien à l’avance, plus on aura plus de choix parmi différents prestataires. La quête de la meilleure entreprise de déménagement doit, au minimum, se faire 2 mois avant le jour J quitte à se voir confronter à de nombreuses complications. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’on a prévu de déménager en été ou au printemps, des périodes durant lesquelles le secteur est très chargé. Pour en savoir davantage sur les différentes raisons de confier son projet de déménagement à une société de transport et déménagement à Toulouse, on n’a qu’à se rendre sur www.direct-demenagement.com.

Privilégier les sociétés de déménagement certifiées

Dans le secteur du déménagement, on compte plusieurs normes, affiliations ou certifications permettant de juger la fiabilité d’une entreprise de déménagement. Cela étant dit, lors de la mise en concurrence, on ne doit privilégier que les prestataires syndiqués et/ou certifiés. La garantie la plus connue dans ce secteur est l’affiliation à la CSD (Chambre Syndicale du Déménagement), un organisme représentatif des métiers de la mobilité, ou encore à la FFD (Fédération Française des Déménageurs).

À cela s’ajoute la certification NF service délivrée par l’Afnor, la branche française de la norme ISO, qui justifie en effet le fait que le prestataire s’engage à respecter toutes les normes relatives au déménagement. D’autre part, il faut aussi s’assurer que l’activité de la société de déménagement à bien fait l’objet d’une inscription au RCS ainsi qu’au registre des transporteurs. En plus, le prestataire doit être titulaire d’une licence de transport communautaire ou intérieur.

Les pièges à éviter

Dans l’optique de se prévenir des différents aléas pouvant découler des déménagements, un déménageur est dans l’obligation de souscrire un contrat d’assuré dédié à son métier. Cela constitue alors l’un des critères fondamentaux sur lesquels doit se baser la sélection d’une société de déménagement. Si jamais le prestataire ne dispose d’aucune assurance, mieux vaut passer directement son chemin. Il convient aussi de se méfier des sociétés de déménagement fraîchement créées sous peine de confier son projet de déménagement à un prestataire n’ayant que très peu d’expérience dans le domaine. Attention également aux offres trop alléchantes qui pourraient certainement dissimuler de mauvaises surprises.

Louer un box de stockage pour préparer un déménagement

Louer un box de stockage pour préparer un déménagement

Habitez-vous Dijon et déménagez-vous bientôt ? Que vous recherchiez un stockage temporaire pendant le déballage ou une solution à long terme à votre fouillis, la location d’une unité de stockage est une option parfaite pour ceux qui déménagent dans une nouvelle maison ou dans un nouvel appartement. Des entreprises spécialisées proposent actuellement des box hautement sécurisés et accessibles à tout moment.

Lire la suite

Quelle solution pour organiser un déménagement tout seul ?

Dans un monde parfait, le temps vous suffit aisément pour votre déménagement. Mais dans la vraie vie, déménager nécessite la passion du détail, une bonne organisation de tâches individuelles et une planification. Trois à quatre semaines, au minimum, sont généralement préférables pour bien faire les choses. Mais dans le monde réel, la vie vous attend rapidement, tout comme un déménagement de dernière minute.

Lire la suite
démarches carte vitale

Les démarches à effectuer pour la mise à jour de sa carte vitale

Chaque année, c’est la même histoire. Il faut effectuer la mise à jour de sa carte vitale. Et si parfois mettre à jour sa carte vitale peut être simple, à d’autres moments, c’est un véritable parcours du combattant. Nous avons donc décidé de faire un résumé des démarches pour effectuer la mise à jour de sa carte vitale. Une fois que c’est compris, tout devient beaucoup plus limpide.

Lire la suite
déménageur certifié

Trouver un déménageur certifié

Une société certifiée est nécessairement une société ayant un certain niveau de professionnalisme car la certification est accordée selon le respect de certaines normes de qualité.

Lire la suite