Papier bulle vs autres matériaux d’emballage : Quel est le meilleur choix ?

Papier bulle

Publié le : 09 octobre 20235 mins de lecture

Pour un déménagement, comme pour un envoi de colis, il est nécessaire de bien protéger les objets contre la casse, les frottements et les chocs. Plusieurs matériaux sont efficaces dans les domaines de l’emballage et du calage. Le papier bulle, kraft, les chips et le cartonnage entre autres, sont utiles pour les professionnels du déménagement, les particuliers, mais aussi pour le e-commerce.

Protéger le contenu fragile d’un carton

Le contenu d’un carton doit être protégé des chocs et des écrasements. La plupart des matériaux de protections utilisés pour les envois sont réutilisables.

Papier à bulle

Plusieurs qualités de papier à bulle vous sont proposées :

  • Économique (bulles de 10 mm)
  • Classique (plusieurs diamètres de bulles : 10 mm ; 18 mm ; 32 mm)
  • Antistatique (bulles 10 mm)
  • Kraft (bulles de 10 mm)
  • Bio (bulles de 10 mm
  • Métallisé tricouches 80 µ

Ces papiers ou films bulle sont généralement vendus en rouleaux, même si l’on en trouve quelquefois en plaques. Pour des colis classiques, on utilise le film économique qui sert de calage et de comblement des vides en même temps, avec un poids plume. Si le produit à protéger est vraiment très fragile, ou s’il craint les chocs thermiques, le papier métallisé est conseillé.

Papier kraft

Il est pratique pour recouvrir les cartons recyclés pour l’envoi de colis. Froissé, il comble les vides dans le carton. Deux tours de papiers kraft autour des objets fragiles évitent les chocs.

Les coussins d’air

Ils comblent bien les gros vides en maintenant les objets bien en place. Ils absorbent les chocs, même intenses. Comme ils sont ultra légers, on peut les multiplier dans les colis. Ils sont vendus en boîtes distributrices.

Chips

Des billes, des formes de cylindres ou de 8, sont vendus par litres (400 ou 500 litres, sur les sites spécialisés). Ils sont légers, protègent les objets fragiles et comblent parfaitement les vides. Les billes sont très statiques, les autres formes le sont moins.

Cartonnage spécifique

Divers modèles et gabarits de cartons sont disponibles selon vos besoins.

  • Boîtes : vous pouvez acheter tous types de boîtes de 10 x 8 cm à 43 x 30 cm.
  • Cartons : les cartons mesurent de 82,9 x 57,9 cm à 118 x 97 cm (L x l).

À explorer aussi : Expédition de colis : trouver un spécialiste en emballage

Solutions pour le e-commerce

Lors de l’envoi d’un colis, il est indispensable de combler les vides du carton. Les solutions vues au-dessus sont utilisées au cas par cas par les boutiques e-commerces. Vous les trouverez sur des sites en ligne comme celui de Packdiscount.com. Il vous faut savoir, que la poste autorise uniquement les envois postaux entre 22 x 11 x 1 cm et L + l + h = 150 cm, avec une longueur maximum de 100 cm. Le poids maximum est de 35 kg à la poste et 5 kg en boîte aux lettres. Le cartonnage est reçu plié, ce qui facilite son stockage. Les matériaux de calage et de comblement, sont plus encombrants, mais indispensables. Les boutiques en ligne, utilisent généralement :

  • Papier bulles
  • Papier kraft
  • Chips 8
  • Cartons et boîtes de tailles diverses

Certaines d’entre elles recyclent des cartons et du garnissage pour les envois.

Matériel utile pour un déménagement

Pour un déménagement avec location de véhicule, vous pouvez opter pour un achat personnalisé ou un kit de déménagement (studio ou 2/3 pièces par exemple). En plus des cartons habituels, vous trouverez à disposition, du cartonnage spécial déménagement :

Cartons à bouteilles

Vous pouvez insérer de 6 à 12 bouteilles selon le carton choisi et la taille des bouteilles. Ce sont des cartons très solides dans lesquels sont disposées des alvéoles.

Cartons à verres

Sur le même principe que les cartons à bouteilles, ceux-ci se voient dotés de séparateurs à insérer soi-même.

Cartons pour livres

Le carton pour livres est étudié pour les objets lourds, comme les livres bien sûr, mais aussi pour les assiettes par exemple, ou la vaisselle en général.

Carton ou caisse penderie

Cette caisse penderie est bien pratique pour déménager les vêtements pendus sans les froisser. Elle fait partie du kit déménagement dans certains sites spécialisés dans les matériaux d’emballage. Pour un déménagement avec des professionnels, vous pouvez aussi vous fournir sur un site en ligne, même si un certain matériel est déjà compris dans le forfait. Vous avez aussi la possibilité de laisser les déménageurs s’occuper de la vaisselle et des objets fragiles, voire de la totalité du déménagement.


Les garde-meubles à Compiègne : la solution idéale pour le stockage de vos biens
Déménagement : pourquoi louer un box ?

Plan du site