déménagement

C’est bien connu, le déménagement est l’une des situations les plus stressantes pour les Français. Un tel projet arrive ainsi en 3e position des sources de stress les plus conséquentes après la perte d’un proche et le licenciement. Parmi les nombreuses questions que soulève un changement de domicile, le choix d’une entreprise de déménagement qui prendra en main sa concrétisation se révèle comme une étape fondamentale. Bien que ce choix puisse paraître ardu, avec quelques bonnes manières, il est possible de dénicher facilement la perle rare.

Mettre en concurrence plusieurs prestataires

Dans un contexte où les formules de déménagement ainsi que les coûts des prestations diffèrent d’un prestataire à l’autre, impossible de dénicher la fameuse perle rare sans avoir pris le temps de mettre en concurrence de nombreux prestataires par le biais de plusieurs devis comparatifs. Cela permettra dans un premier lieu à ceux qui s’apprêtent à changer de domicile d’identifier facilement les entreprises de déménagement proposant des prestations aux meilleurs rapport qualité/prix, et ce sans qu’ils aient à se confronter à un parcours du combattant. Dans un second lieu, cela leur permettra de faire le point sur les différentes prestations qui sont indispensables et celles dont ils n’ont certainement pas besoin.

Cependant, il convient de bien anticiper la date de déménagement. Force est alors d’admettre que plus on s’y prend bien à l’avance, plus on aura plus de choix parmi différents prestataires. La quête de la meilleure entreprise de déménagement doit, au minimum, se faire 2 mois avant le jour J quitte à se voir confronter à de nombreuses complications. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’on a prévu de déménager en été ou au printemps, des périodes durant lesquelles le secteur est très chargé. Pour en savoir davantage sur les différentes raisons de confier son projet de déménagement à une société de transport et déménagement à Toulouse, on n’a qu’à se rendre sur www.direct-demenagement.com.

Privilégier les sociétés de déménagement certifiées

Dans le secteur du déménagement, on compte plusieurs normes, affiliations ou certifications permettant de juger la fiabilité d’une entreprise de déménagement. Cela étant dit, lors de la mise en concurrence, on ne doit privilégier que les prestataires syndiqués et/ou certifiés. La garantie la plus connue dans ce secteur est l’affiliation à la CSD (Chambre Syndicale du Déménagement), un organisme représentatif des métiers de la mobilité, ou encore à la FFD (Fédération Française des Déménageurs).

À cela s’ajoute la certification NF service délivrée par l’Afnor, la branche française de la norme ISO, qui justifie en effet le fait que le prestataire s’engage à respecter toutes les normes relatives au déménagement. D’autre part, il faut aussi s’assurer que l’activité de la société de déménagement à bien fait l’objet d’une inscription au RCS ainsi qu’au registre des transporteurs. En plus, le prestataire doit être titulaire d’une licence de transport communautaire ou intérieur.

Les pièges à éviter

Dans l’optique de se prévenir des différents aléas pouvant découler des déménagements, un déménageur est dans l’obligation de souscrire un contrat d’assuré dédié à son métier. Cela constitue alors l’un des critères fondamentaux sur lesquels doit se baser la sélection d’une société de déménagement. Si jamais le prestataire ne dispose d’aucune assurance, mieux vaut passer directement son chemin. Il convient aussi de se méfier des sociétés de déménagement fraîchement créées sous peine de confier son projet de déménagement à un prestataire n’ayant que très peu d’expérience dans le domaine. Attention également aux offres trop alléchantes qui pourraient certainement dissimuler de mauvaises surprises.