déménagement

Déménager peut vite devenir une corvée pour la plupart des gens. Heureusement qu’il existe des moyens efficaces pour rendre la vie plus facile. Pour un déménagement moins contraignant et tranquille, il suffit juste de bien s’organiser. Mais comment ? Tout est dit dans cet article.

Optez pour un déménagement écologique

En gros, avant de déménager, faites le ménage ! Pensez à trier toutes vos affaires et faites une liste de tous les objets dont vous avez besoin et ceux qui ne vous servent plus une semaine avant le jour J. Cela vous permettra de ne pas vous emmêler les pinceaux le jour de votre déménagement. Vos effets personnels inutilisés peuvent être recyclés ou tout simplement vendus. C’est l’alternative la plus écologique pour déménager et de vous éviter d’avoir à tout transporter pour rien. À cet effet, vendez vos affaires inutilisées sur internet. Vous pouvez poster vos articles sur de nombreux sites et applis comme vinted par exemple. Il est aussi possible de déposer vos affaires usées auprès des bornes de collecte ou de recyclage comme Emmaüs. Grâce à vos ventes, vous pourrez gagner de l’argent et aussi de l’espace dans vos cartons de déménagement. Réduisant ainsi le coût du déménagement, le nombre d’aller-retour du camion et le nombre de cartons à transporter. Vous pouvez aussi trouver un déménageur rapide, compétent et sérieux sur demenagement-gardemeuble.com.

Emballez tout dans des cartons

Vous n’avez pas ou manquez de cartons ? Pas de soucis ! Rendez-vous tout simplement dans le supermarché du coin. En général, les supermarchés se débarrassent régulièrement de leurs cartons. Vous trouverez des cartons à gogo là-bas. Il vous suffit juste de demander et vous en aurez autant que vous voulez. Certes, votre déménageur peut vous fournir des cartons, mais ce sera payant : soit vous les louerez, soit vous les achèterez. Du coup, il est préférable de s’en procurer en supermarché. Sachez qu’il est essentiel que tout soit emballé trois jours avant le déménagement pour vous éviter de vous fatiguer et pour rester totalement zen et détendu le jour J. N’oubliez pas non plus que déballer les cartons et tout ranger dans la nouvelle maison requiert aussi de l’énergie et de l’organisation. De ce fait, mieux vaut se ménager tout au long du processus de déménagement. Pour l’emballage de vos objets fragiles, évitez les contenants en plastiques. Recouvrez-les plutôt avec du papier journal puis scotchez le tout et mettez-les dans un carton. Évitez également de remplir vos cartons à ras bord afin qu’ils ne soient pas trop lourds lorsque vous les transportez dans votre nouvelle maison.

Qui contacter pour faciliter le déménagement ?

À l’heure actuelle, tous les moyens sont bons pour permettre de déménager en toute sérénité et de façon rapide. De nombreuses entreprises de ce secteur proposent différentes sortes de véhicules dont des camions de déménagement et même des vélos. Cela est dû au fait que le déménagement écologique commence à gagner du terrain surtout en France. D’ailleurs, les camions de déménagement sont pour la plupart, des modèles hybrides, électriques ou roulants au biocarburant. Tout cela pour minimiser autant que possible les émissions de gaz à effet de serre. Dans le cas où le devis fourni par les déménageurs vous fait grincer des dents, vous pouvez aussi demander à vos amis de vous aider. C’est d’ailleurs une excellente idée surtout si l’un d’entre eux habite près de la nouvelle maison dans laquelle vous allez emménager. Vous pourrez peut-être y laisser quelques temps, certains de vos affaires afin de ne pas avoir à tout déballer dans votre nouvelle maison. Cela sera moins stressant pour vous. Vous pouvez aussi par exemple confier le transport de vos affaires peu encombrantes à vos amis et le reste au déménageur. Cela réduira de moitié vos frais de transport.

Déménagez au bon moment

Déménagement pour la plupart des gens, signifie corvées. Afin de l’appréhender le plus sereinement possible, pensez à le faire au bon moment. Si vous envisagez de faire appel aux services d’un déménageur, sachez que la saison des déménagements, c’est surtout de mai à septembre. De ce fait, durant toute cette période, le coût des déménagements est considérablement plus onéreux que d’habitude. Il en est de même pour les déménagements en week-end. Mieux vaut donc ne pas déménager pendant les périodes chargées. Privilégiez plutôt un déménagement en semaine. Dans le cas où vous travaillez, il est préférable de prendre quelques jours de congé. Vous réaliserez vite que cela en vaut largement la peine. Vous pourrez prendre du recul, faire un excellent suivi du transport de vos affaires et vous reposer suffisamment avant de déballer les cartons.

En définitive, déménager n’est pas une mince affaire certes, mais ne devrait pas non plus être un parcours du combattant. Il suffit d’un minimum de préparation et d’organisation quelques jours avant le jour J pour rester posé et serein le moment venu. Vous aurez également besoin d’être en bonne forme et d’excellente humeur pour déballer toutes vos affaires une fois le déménagement terminé.