déménagement

Déménager est un long processus à la fois stressant et compliqué. Devoir déménager seul demande beaucoup de temps, ce qui est une autre raison pour laquelle de nombreuses personnes choisissent de faire appel à des déménageurs professionnels. Il y a de nombreux avantages à utiliser les services d’une entreprise de déménagement.

Déménager seul : est-ce la meilleure solution ?

Déménager peut être stressant pour votre corps et votre esprit. Pour atténuer le stress, vous devez vous préparer soigneusement en faisant un plan. Cela peut atténuer la plupart des impondérables et réduire considérablement la quantité de travail que vous avez à faire. De plus, vous pouvez éviter la panique en évitant les efforts de dernière minute. Lors d’un déménagement, il est possible d’engager une entreprise sans dépenser une fortune. Lisez attentivement votre contrat et recherchez des informations sur la période de préavis. En règle générale, les contrats durent de 1 à 3 mois afin que les deux parties aient le temps de se préparer. De plus, vous pouvez éventuellement demander une allocation de déménagement à Gembloux CAF si vous êtes enceinte, si vous avez au moins trois enfants ou si vous êtes éligible à l’APL ou à l’ALF dans votre nouveau logement. Déménager avec l’aide d’un professionnel élimine de nombreuses formalités administratives. Au lieu de cela, des processus supplémentaires seront ajoutés chaque fois que quelqu’un se déplacera sans l’aide d’un professionnel. D’un autre côté, choisir de déménager seul au lieu d’embaucher de l’aide à des implications à la fois positives et négatives !

Déménager seul : avantages et inconvénients

Déménager seul présente de nombreux avantages. Les coûts sont réduits, car vous n’avez qu’à louer une camionnette, acheter des boîtes et approvisionner votre maison. De plus, c’est plus convivial de se déplacer lorsque les membres de la famille vous aident ; ils peuvent voir votre nouvelle maison en même temps. Le déménagement dans une autre ville ou région est également plus convivial lorsqu’il est partagé avec les membres de la famille. Cela leur permet de voir où vous vivez et de connaître le nouvel endroit. Déménager seul permet de faire des économies. Faire plusieurs allers-retours quand vous vous déplacez à proximité est facile. Cependant, se déplacer à des centaines de kilomètres nécessite de sélectionner la bonne capacité de camion en mètres cubes. De plus, vous devrez vous assurer qu’un voyage peut être effectué en utilisant cette possibilité. De plus, des formalités administratives peuvent être à effectuer par la mairie devant votre nouveau logement. Si vous faites appel à une entreprise de déménagement, un professionnel peut s’occuper de ces formalités pour vous. En effet, déménager seul nécessite de tout gérer de A à Z. Déménager des objets volumineux comme des maisons est un véritable casse-tête, voire un cauchemar, car ils nécessitent une planification détaillée. Déplacer de petits objets comme des meubles peut être gérables, mais cela nécessite d’estimer le volume d’objets à déplacer et d’organiser le déplacement des travailleurs. Malgré cette charge de travail supplémentaire, la mise en place d’un système d’organisation peut donner un réel sens de l’ordre. La location d’un monte-meuble augmentera probablement le coût de ce projet.

Pourquoi choisir de déménager avec un professionnel ?

Les entreprises de déménagement ont dû faire face à une demande croissante pour leurs services ces dernières années. Heureusement, ils peuvent gérer le travail supplémentaire grâce à des forfaits sur mesure. Ces forfaits offrent des déménagements clé en main et abordables pour les clients ; ils peuvent également être assurés par des déménageurs professionnels. Déménager seul n’offre aucune garantie, mais embaucher une entreprise peut vous être bénéfique à bien des égards. L’un des avantages les plus importants est que vos biens seront en sécurité pendant le déménagement. Déménager coûte de l’argent et de nombreux Français changent fréquemment de lieu. Les raisons incluent la scolarité, le travail, l’évolution des modes de vie ou simplement la baisse du coût de la vie dans certains départements. Pour y parvenir, les Français ont privilégié les services de déménagement abordables. Cela aide les déménageurs à s’adapter au budget du client en fournissant autant de services utiles que possible.

Pourquoi demander l’aide d’un professionnel pour déménager ?

Les entreprises de déménagement à Gembloux exigent entre 650 euros et 3 700 euros pour utiliser leurs services. Ce prix peut changer en fonction de l’heure du déménagement. Les déménagements le week-end sont plus chers que les déménagements en semaine et des options supplémentaires demandées.

En règle générale, les sociétés proposent trois types de contrats :

  • Le client doit être responsable de la formulation économique, de l’emballage et du déballage ;
  • L’entreprise est responsable des formulations standards pour l’emballage des produits fragiles ;
  • Une formule complète avec plusieurs options pour tout gérer pour le client.

Avant de déménager, il est préférable de planifier longtemps à l’avance. Cela vous permettra de contacter plusieurs entreprises de déménagement, de voir ce qu’elles proposent et d’obtenir des devis de leur part. De plus, commencer votre recherche dès que vous savez quand vous déménagerez. Cela vous laissera suffisamment de temps pour faire un bon choix. Évitez toujours les entreprises qui fournissent des devis par téléphone ; ces entreprises doivent se déplacer à votre domicile afin d’évaluer avec précision vos besoins. La société vous fournit un devis gratuit une fois que vous avez discuté de vos options et de votre budget. Cela leur permet de proposer une estimation précise du cubage. Une fois que vous les avez laissés réfléchir, l’entreprise peut alors vous fournir un devis final.

Conclusion : faut-il préférer déménager seul ou avec l’aide d’un professionnel ?

Bien que cela dépende en fin de compte de l’individu, il y a plusieurs considérations lors de l’embauche d’une aide au déménagement. D’abord et avant tout, le budget d’aide au déménagement peut coûter cher. De plus, déménager par vous-même peut être une entreprise énorme selon la quantité de choses que vous avez et l’endroit où vous déménagez. Le temps et le transport entre les emplacements sont également pertinents. Si vous ne vous déplacez que sur une courte distance avec de nombreuses personnes pour vous aider, l’auto-déménagement peut être une option. Une autre raison d’engager des déménageurs est si vous déménagez loin ou dans un appartement sans ascenseur dans un immeuble de grande hauteur. C’est une bonne idée d’engager des déménageurs professionnels pour emballer et transporter vos effets personnels. Cela vous évitera d’endommager les parties communes de la maison ou vos propres meubles. De plus, il est suggéré de calculer les coûts d’un déménagement sans déménageur et de demander des devis à plusieurs entreprises à la fois. Cela peut vous surprendre avec les différences de prix proposées par les différentes entreprises de déménagement.

Pour résumer en quelques mots, vous pouvez déménager seul si : 

  • vous vivez dans un studio ou un petit appartement de 2 ou 3 chambres ;
  • vous déménagez juste à côté de chez vous, et les multiples allers-retours ne vous feront pas peur ;
  • vous pouvez obtenir de l’aide de vos proches ;
  • vous êtes bien assuré.

Il est meilleur de demander l’aide d’un professionnel si :

  • vous avez beaucoup d’espace à nettoyer (par exemple, une maison dans laquelle vous vivez avec votre famille depuis des décennies) ;
  • vous avez beaucoup de fragilité, des escaliers étroits et des couloirs ;
  • vous souhaitez être calme le jour J ;
  • vous ne pouvez pas ou ne voulez pas vous en occuper (par exemple, pour des raisons médicales, ou à cause de votre travail). REMARQUE : Vous devez toujours être présent le jour J ou désigner un individu pour vous représenter ;
  • vous déménagez très loin de chez vous ;
  • vous n’avez personne pour vous aider.