déménagements

Pour mener à bien son déménagement, il est important de bien se préparer. Même si le transport est le volet auquel on a tendance à penser le plus, il faudrait au préalable ranger les affaires et s’apprêter. Que l’organisation du déménagement soit individuelle ou avec l’aide d’un professionnel, cela exige l’utilisation de certains outils et accessoires.

Les indispensables pour un bon déménagement !

Une bonne préparation de votre déménagement exige d’investir dans un certain nombre de matériels notamment le carton de déménagement, le kit de déménagement ainsi que quelques outils utiles.

Carton de déménagement

Il est le plus utilisé dans le processus de déménagement. Plusieurs cartons sont utilisés par les déménageurs pour remplir à bien leur mission. Appréciés de beaucoup de personnes, ils sont généralement assez robustes pour protéger les différents biens et faciliter leur transport. Vous pouvez aussi vous procurer ces caisses dans les supermarchés, mais ils peuvent être moins résistants et devront donc être renforcés avec du scotch.

Le kit de déménagement

Destiné aux personnes qui organisent elles-mêmes leur déménagement, le kit de déménagement comporte tous les outils nécessaires au bon déroulement de votre déménagement. Le contenu du kit peut varier selon le fournisseur, mais on a généralement :

  • des caisses de plusieurs tailles avec et sans poignées
  • des rubans adhésifs (petits et gros) pour renforcer la résistance des cartons et assurer une fermeture hermétique
  • des dévidoirs qui facilitent le déroulement du ruban adhésif
  • des rouleaux de papier bulle qui jouent un rôle d’étanchéité et d’antichocs notamment pour vos dossiers ou tout autre document important
  • des étiquettes autocollantes qui facilitent l’identification de vos affaires
  • des marqueurs qui servent aussi d’étiquettes ou d’aide-mémoire. Ils permettent d’écrire de petites notes sur les cartons afin de faciliter leur repérage
  • un cutter pour déballer les affaires une fois arrivées à destination
  • des gants pour se protéger les mains
  • des bracelets en caoutchouc pour maintenir les emballages des meubles fragiles

D’autres matériels à ne pas négliger

En dehors de ces éléments qui peuvent être pris séparément dans les magasins spécialisés, vous auriez également besoin d’un ensemble de petits matériels qui vous aideront dans votre organisation. Il s’agit du papier bulle, des coins de calages, des fils, des tendeurs, un escabeau ou une petite échelle, des câbles de levages, un lève-meubles, etc.
Dans certains cas, un élévateur de déménagement pour monter et descendre les meubles lourds peut être nécessaire. Vous pourriez aussi prévoir du matériel de bricoleur pour l’aménagement dans le nouvel appartement : perceuse, tournevis, marteau, visseuse, etc. Notez bien que vous n’êtes pas dans l’obligation d’acquérir tous ces éléments. Il serait plus intéressant de les louer que d’investir dans leur achat, mais si vous faites appel à un professionnel, il vous les fournira.

Conclusion

La liste des matériels contenus dans cet article n’est pas exhaustive, mais il s’agit des essentiels à avoir. En outre, il est important de dresser une liste des différentes tâches à effectuer. Cela vous permet d’anticiper les actions à faire ainsi que les achats à effectuer.