Prévenir les risques

Ce que l’on vise c’est avant tout que rien ne puisse survenir lors du jour J. Cependant, il existe certaines éventualités dont vous devez prendre connaissance.

Vigilance : c’est le mot d’ordre

À travers votre check-list, vous pensiez tous prévoir au préalable tout le déroulement de votre déménagement. Seulement, au-delà de ce qui est listé, vous devez être proactif et être capable d’anticipation pour prévenir les risques liés au déménagement. Notons qu’en termes de risques vous ne pouvez pas vous cantonner aux risques matériels. Il existe certaines éventualités pouvant affecter votre déménagement.

La première prévention contre les risques : la déclaration de valeur

La déclaration de valeur est une étape en amont du déménagement. Elle s’effectue à travers une prise de rendez-vous chez le local ou habitation donc l’endroit où doivent s’effectuer les travaux. Elle précède le devis, car elle consiste à faire une estimation des valeurs de vos biens. En conséquence, c’est donc une forme de garantie qu’a le recruteur, car au risque de détérioration ou autre incident de la part du déménageur, il sera gratifié à travers une indemnité. Évidemment, c’est à travers un contrat les deux protagonistes doivent s’entendre. Un contrat qui doit donc être signé mutuellement. Établir un devis, un contrat et une déclaration de valeur est les paramètres importants à prendre en compte pour prévenir des risques liés au déménagement. Pour redoubler plus de vigilance, ayez aussi en main une liste répertoriée de toutes vos affaires.

Pour moins de risques : opter pour des professionnels

Afin de s’assurer d’un bon déroulement du déménagement, n’hésitez pas à faire appel à des déménageurs professionnels. Ceci vous garantira une qualité de travail, mais surtout moins de stress. En ce sens, le statut de professionnel signifie être règlementaire par rapport à la loi en d’autres termes la société de déménagement ou l’agence doit être déclarée à l’État et exercer sous une règlementation. Ceci est important, car autrement vous êtes classés parmi ceux qui ont recours au travail au noir.  Mais ce qu’il faut aussi retenir du travail d’un professionnel c’est que vous êtes assurés et peut légalement recevoir des indemnités en cas de dommage tel que les mobiliers par exemple. Les clauses sont à coir avec votre déménageur à travers un contrat.

Le transport : une étape clé à prévenir contre les risques

Le secteur du déménagement est soumis à des règles de droit afin que sur le marché puisse régner une meilleure compétitivité des prestataires de service. En ce sens, particulier ou agence proposant leur service d’aide au déménagement à travers la location de véhicule utilitaire est soumis à une réglementation du transport routier de marchandises. Avant de vous engager donc dans un contrat de location, veuillez confirmer auprès de votre prestataire sa licence de transport. En termes d’assurance, pour la location de voiture utilitaire, le plus pratique est d’en prendre une avec chauffeur. Autrement, si vous optez  pour la  location sans chauffeur, il est important de contacter votre assureur et revoir l’agence de location les nouvelles clauses du contrat.

—————————————————-
Pour en savoir plus cliquez ici

Articles similaires