problèmes liés au déménagement

Des éventualités comme des casses ou des détériorations de mobilier peuvent se présenter durant le déménagement. Comment donc y faire face.  

Tenez-vous près pour les diverses éventualités

Il faut savoir que d’éventuels préjudices peuvent se présenter lors d’un déménagement. Le long de tout le processus, vous seriez probablement confrontés à gérer des situations complexes aussi votre présence le jour J est importante. En cas de problèmes comme la détérioration de vos mobiliers ou l’endommagement de vos objets, des dispositions sont à prendre entre vous et votre déménageur.

Le transport : un cas à problème

Les problèmes du déménagement lié au transport sont nombreux. On cite dans un premier temps le problème de la casse. En effet, il faut savoir qu’il est un devoir du déménageur de ramener toutes vos affaires à l’état initial lors de la mise en carton. Il y a aussi le problème relatif au temps de livraison, car il faut souligner que le déménageur a obligation de livrer à temps vos cartons. Pour faire face à ce genre de situation, le recours à une société de déménagement serait le choix le plus judicieux. En effet, à travers le contrat et les clauses convenus entre vous et votre déménageur, vous serez assurés en cas de litiges. Il faut tout de même savoir qu’il est possible de faire des réclamations, mais votre indemnisation dépendra des circonstances ayant causé la casse.

 Cas de litige : quel comportement adopté ?

Dans un contexte légal, il est du devoir de votre déménageur de ramener vos affaires à l’endroit d’emménagement dans l’état tel qu’elles ont été lors de l’empaquetage. Si dans le cas où il y a détérioration de matériels, vous pouvez négocier avec votre déménageur. Mais d’abord, il faut savoir que vous n’obtiendrez réparation que si l’incident relève réellement de leur faute. Le cas comme les vols et les mauvais temps, il est compliqué de demander toute forme de dédommagement. Mais dans le cas où vous voulez tout de même réagir, vous devez soit le faire à travers une lettre recommandée soit vous adresser directement au syndicat des déménageurs.  Ce qu’il faut aussi c’est que vous soyez témoin en étant présent au début des travaux et à l’arrivée afin de pouvoir faire un état de vos biens.

Ce qu’il faut quand même savoir

Il faut savoir qu’il existe des étapes et protocoles de travail  à suivre dans un déménagement. La première étape consiste à faire une évaluation et une estimation de vos biens à travers ce que l’on nomme déclaration de valeur. Elle va de pair avec le devis. La déclaration est une référence que vous pouvez utiliser en cas de détérioration de matériels. S’en suit la signature du contrat. C’est important, car la signature désigne l’engagement de chaque partie et que tous deux sont d’accord sur les clauses qui sont stipulées dans le contrat. Toujours parmi les formalités, il y a la signature de la fiche de travail. Cette dernière en effet est comparable à un procès verbal, car elle renseigne sur le déroulement des travaux de déménagement. Mais encore, à la fin des travaux tout doit encore être confirmé à travers une déclaration de fin de travail. Toutes ces paperasses sont nécessaires servent de références utiles en cas de litige.

Articles similaires