démarches carte vitale

Chaque année, c’est la même histoire. Il faut effectuer la mise à jour de sa carte vitale. Et si parfois mettre à jour sa carte vitale peut être simple, à d’autres moments, c’est un véritable parcours du combattant. Nous avons donc décidé de faire un résumé des démarches pour effectuer la mise à jour de sa carte vitale. Une fois que c’est compris, tout devient beaucoup plus limpide.

Effectuer la mise à jour de sa carte vitale : la démarche simple

Démarches pour mise à jour carte vitaleLa situation la plus facile, c’est bien sûr si rien de notre situation personnelle n’a changé depuis la dernière mise à jour. Dans ce cas, effectuer la mise à jour de sa carte vitale devrait être facile à faire puisqu’il suffira de se renseigner sur l’emplacement d’une borne de mise à jour, trouvable dans les lieux listés un peu plus bas dans l’article.

–          Toutes les caisses d’assurance maladie : bien évidemment, vous pourrez trouver une borne de mise à jour dans toutes les caisses d’assurance maladie. Elles sont le premier endroit auquel aller. Attention à l’encombrement, même si vous n’avez normalement pas à passer par un rendez-vous avec un conseiller, les jours d’ouverture en début et milieu d’après-midi, vous pourriez avoir à attendre quelques minutes.

  • Les pharmacies : la plupart des pharmacies, à part quelques rares exceptions, ont au moins une borne pour effectuer la mise à jour de votre carte vitale.
  • Enfin, certains établissements de santé disposent également de ces bornes de mise à jour. Si vous passez régulièrement dans certains de ces établissements, n’hésitez pas à vous renseigner.

Sachez d’ailleurs que s’il faut effectuer la mise à jour de sa carte vitale une fois par an minimum, vous n’avez pas à attendre autant de temps si vous avez une occasion de le faire plus tôt. Cette mise à jour ne prend qu’une minute, alors à moins de vouloir vous créer une habitude en y allant chaque année à la même date, n’hésitez pas à la faire plus régulièrement. Sachez aussi qu’en cas de changement dans votre situation, vous devrez refaire une mise à jour, et c’est ce que nous allons maintenant aborder.

Changement de la situation personnelle

Certains changements dans votre vie devront être signalés à votre assurance pour continuer à recevoir les remboursements auxquels vous pouvez prétendre. Si au contraire vous n’avez pas encore de mutuelle ou devez en changer, nous vous conseillons cet article du site magazine-assurance pour vous aider à choisir. Ces changements sont également résumés sur le site de Démarche administrative.

  • En cas de changement de situation familiale : si vous venez à vous marier, à divorcer, ou bien si vous avez des enfants à charge ou bien si au contraire ces derniers quittent le domicile familial.
  • En cas de maternité : si vous tombez enceinte, vous devez le signaler à votre assurance.
  • En cas de déménagement, vous devez également informer votre assurance de votre nouvelle adresse d’habitation, autant pour des raisons pratiques que pour des raisons légales.
  • En cas d’affection longue durée (ALD), vous devez prévenir votre assurance également. N’hésitez pas à vous renseigner à ce sujet sur le site d’ameli.fr, le site de l’assurance maladie, pour comprendre ce que sont les ALD exonérantes, de la liste des ALD 30 ou des affections « hors liste » (ALD 31).
  • Pas vraiment un changement, mais il faut également effectuer la mise à jour de sa carte vitale si l’assurance nous le demande. C’est le seul moment où il faut aller faire une mise à jour supplémentaire de sa carte vitale sans que notre situation personnelle ait changé.
Articles similaires