réglementation

Comme toute activité économique, le domaine du déménagement est soumis à des réglementations afin qu’il puisse avoir une concurrence saine entre les prestataires.  

Le déménagement est réglementé aussi informez vous

Le déménagement est un secteur d’activité économique dont aujourd’hui plusieurs professionnels y proposent leurs services. En tant que tel, le secteur a des règles dont les consommateurs doivent prendre connaissance avant toute forme d’engagement. La base de ces règlements est, le contrat et les clauses y ont été inscrits, que les deux partis ont convenu mutuellement.

Toujours faire appel à des professionnels

Dans ce secteur, les professionnels indiquent ceux qui ont développé des activités autour de ce secteur. À ce titre, ils sont régis par des règles juridiques. En conséquence, les professionnels sont donc les plus fiables et vous garantiront une qualité de service. Leurs prestations s’adressent aux particuliers, mais aussi aux entreprises. Dans ce contexte, le professionnel est apte à faire des devis, une étape importante du déménagement. Ensuite, dans un cadre formel, le professionnel procède à une prise de rendez-vous afin de faire l’estimation des travaux de déménagement : étendu du local, l’ensemble des affaires à mettre en carton et à déplacer, la date u déménagement… Cette étape se concrétise à travers la déclaration de valeur.

Un point particulier sur la réglementation liée au transport

Après les étapes préliminaires du contrat, si vous faites appel à une entreprise pour effectuer tout le processus, il faut prendre acte des clauses relatives au contrat. En effet, le transport peut y être ou ne pas y être inclus. Pour une personne ayant fait de manière autonome les étapes de la mise en carton et du démontage des meubles, il se doit de faire appel à un camion de déménageur particulier pour le chargement et le transit. Il faut donc savoir que pour toute forme d’exercice du métier de transporteur, qu’il s’agisse de particulier ou de société de déménagement, le véhicule doit être déclaré dans le registre du transport routier de marchandises.

L’étape du paiement est toute aussi importante

L’étape du paiement se réalise en partie dès l’approbation du client du devis. Il verse au déménageur un arrhé dans les 30% de la somme totale. Quant au reste, il sera payé à la fin du travail. Dans la légalité, votre déménageur vous doit une facture. Dans ce contexte, à chaque type de déménageur correspond un mode de paiement. S’il s’agit de société de déménagement, vous payez un arrhé par virement, par chèque ou en cash. Ensuite, s’il s’agit de déménageur du type « gros bras » c’est-à-dire ceux qui exercent de manière libérale dans le secteur, les conditions de travail et de paiement sont convenues entre les deux parties. Veillez à ce que ces conditions soient claires afin d’éviter toute forme de désagrément entre le client et les prestataires.

——————————————-
Pour en savoir plus cliquez ici

Articles similaires